Les cuirs Fossette, sur-cyclés (upcyclés) et revalorisés
Le cuir une matière à controverse
Elevage, tannage, pollution des eaux et des sols ... Entre préoccupations environnementales, sanitaires et éthiques, la production de cuir pose de vrais problèmes. En revanche, cette matière noble et gage de qualité durera dans le temps.
Quelle alternative éco-responsable ?
Pour allier ma passion pour cette matière et mon engagement pour une mode respectueuse, Fossette n'utilise que des cuirs issus de circuits d'upcycling ou sur-cyclage.
Le sur-cyclage ou upcycling quesaco ?
Le sur-cyclage c'est le recyclage par le haut : on récupère des matériaux dont on n'a plus l'usage afin de leur donner une nouvelle vie. Ainsi tous les cuirs Fossette proviennent des chutes de grands maroquiniers français. Ce sont par exemple des peaux destinées à être jetées, car la teinte ne rentre plus dans les collections ou elles ont été taillées ou tout simplement car il y a trop de stocks.
Les vertus de l'économie circulaire
Le sur-cyclage fait donc partie de la famille des solutions d'économies circulaires. Je récupère ces peaux encore en parfait état mais destinées à être jetées pour leur donner une seconde vie au travers de mes créations. C'est ainsi qu'à partir de déchets on recrée un objet d'une qualité bien supérieure.
Des cuirs de très grande qualité
Je garderais secret mes précieux fournisseurs ;) mais par exemple certaines des peaux proviennent d'un atelier bordelais de réfection de sièges d'automobiles de luxe. D'autres encore me sont fournies par des associations spécialisées dans l'upcycling qui récupèrent leurs peaux auprès de maroquiniers français célèbres dans le monde entier...
Des pièces en cuir unique
Du coup, il est impossible d'anticiper mes stocks de peaux. Mais cela rend les pièces Fossette d'autant plus uniques et me pousse à vous proposer régulièrement de nouvelles couleurs !