L'Atelier
Fossette, maroquinerie française qui pousse le local
L'intégralité des modèles Fossette sont cousus main au sein de l'atelier bordelais.
Je choisis scrupuleusement mes fournisseurs en fonction de leur engagement éthique et responsable mais aussi de leur localisation. Rien ne sert d'aller aux quatre coins du monde pour trouver la perle rare !
Mon fournisseur de chanvre est en Auvergne et je récupère les cuirs up-cyclés auprès d'associations françaises ou d'ateliers de cuir locaux.
Le chanvre, une pépite écologique et une toile de grande qualité
Le chanvre est la matière principale utilisée chez Fossette. Le corps et la doublure des sacs sont à base de toile pur chanvre plus ou moins épaisse.
Cette toile sans agent chimique et tissée de manière écologique offre une tenue parfaite et une magnifique finition.
Déserté par les industriels du textile au 20ème siècle au profit du coton, le chanvre bien connu de nos grands-mères, revient au goût du jour pour ces nombreuses vertus esthétiques, éthiques et écologiques.
Le cuir oui, mais seulement upcyclé !
L'ornement Fossette et les anses des sacs sont tous en cuir. Une matière luxueuse et gage de qualité mais très controversée au niveau écologique.
Avec Fossette j'ai fait le choix d'utiliser du cuir pour sa solidité, sa résistante au temps et sa beauté.
En revanche je n'utilise que les chutes de grands maroquiniers français ; des peaux destinées à être bennées mais encore en parfait état auxquelles j'offre offrons une seconde vie à travers mes créations. Je sélectionne chaque peau minutieusement pour n'utiliser que les plus belles.
En savoir plus sur les cuirs upcyclés